Catégories
Actualités

The menu, please…

L’appel à Oratrices et Orateurs est à présent clôt. L’équipe d’organisation du WordCamp Paris 2020 entre à présent dans la (difficile) phase de l’élaboration du programme.

[Covid-19] Attention la date change. Initialement prévu le 17 avril, notre rassemblement aura lieu en septembre 2021. On prend les mêmes et on continue →

L’appel à Oratrices et Orateurs est à présent clôt. L’équipe d’organisation du WordCamp Paris 2020 entre à présent dans la (difficile) phase de l’élaboration du programme. Patience et longueur de temps…

🙌
Merci infiniment à celles et ceux qui ont fait des propositions de conférences. Chacun·e sera personnellement inform·é·e de l’acceptation ou non de sa ou ses propositions dès après la sélection finale.
👐

Voici donc quelques réflexions et informations quant à la façon de constituer le programme de cette journée du 17 avril qui malheureusement ne dure que 24 heures… C’est à présent le moment de faire des choix.

Pas une mince affaire !

[Pour rappel] La soumission des propositions : Conférences, Propos éclair et Parlote sont soumis via un site spécifique mis en place par Mathieu l’année dernière.
Un descriptif court, des mots-clés qui précisent le thème sont demandés et quelques infos sur la personne qui propose le sujet. Concernant les orateurs et oratrices, c’est Christian le patron, c’est avec lui qu’échangent les candidates et candidats.

Avant tout

Le programme final est composé pour offrir aux participantes et participants une journée riche qui couvre tous les intérêts et tous les niveaux. Il sera publié (au plus tard) le 9 mars 2020.

« the menu, please… » : L’Aile ou la Cuisse. Claude Zidi, 1976. Avec Louis de Funès, Coluche.

Les étapes

La constitution du jury d’évaluation

Les volontaires pour l’évaluation des conférences font partie de l’équipe d’organisation du WordCamp Paris 2020 ainsi que de l’association WP Paris.

Un premier tour anonyme

La première étape : les personnes volontaires évaluent toutes les propositions sur une échelle de 1 à 5 et apportent leurs commentaires. Seuls les titres, descriptions et mots-clés leur sont visibles, ainsi que le choix du format de présentation. À ce stade, les auteurs des propositions ne sont pas visibles.
Une quarantaine de propositions de Conférences et Propos éclair a été soumise cette année ainsi qu’une dizaine de Parlotes.

Ensuite, il faut pondérer et argumenter

Deuxième étape, la sélection presque finale : un jury plus restreint est réuni pour discuter des propositions les plus appréciées et pondérer certaines évaluations. La question de la variété des thèmes est alors prise en compte. Le tout est discuté de manière collégiale, et animé par Christian.
Les jurés : pas de profil type mais plutôt une multitude de profils qui apportent leur point de vue et centre d’intérêt particulier tout en veillant à ce que les sujets choisis puissent intéresser chacun·e·s des participant·e·s (débutants ou confirmés, étudiants ou professionnels, développeurs ou non…).

Puis, on dézoome : comment s’organise la journée ?

Troisième étape : la répartition des créneaux horaires en fonction des espaces disponibles.
Le cadre défini étant de trois « tracks » : le track Conférences et Propos éclair de l’Amphi, le track des Parlotes impaires et celui des Parlotes paires, tous deux situés dans le Hall.
Une équation ardue que doit résoudre Christian 💪.

Enfin, il convient de trancher…

Quatrième étape : le choix final. Cornélien. En fonction des thèmes et des publics qui peuvent être intéressés mais aussi du format et des disponibilités de créneaux. Les choix sont parfois difficiles ! D’autant que beaucoup de paramètres annexes entrent en ligne de compte, ce qui nécessite de :

  • Synchroniser Conférences (amphi) et Parlotes (hall) (pour tenter d’éviter que deux sujets concernant le même « profil » ne soient calés en même temps). C’est bien sûr un peu hypothétique, mais on fait le maximum pour y arriver…
  • Garder un rythme cool (pour ne pas avoir à bousculer les gens tout le temps)
  • Éviter les intervalles trop courts entre les présentations (pour que les participant·e·s ne soient pas obligés de quitter une présentation avant sa fin, ou n’arrivent pas quand l’orateur a commencé à parler)
  • Prévoir une courte pause-café le matin, directement après le café de l’accueil (pour les accros à la caféine)
  • Prévoir deux autres pauses assez longues (pour se ravitailler, se reposer, faire des rencontres ou visiter les stands des gentils sponsors…)

Allez, au boulot !

Par Béryl de La Grandière

Graphic Designer, WordPress Fan and Type Lover.

WordCamp Paris 2020 is over. Check out the next edition!