Catégories
Actualités Équipe organisatrice

Portrait d’Olivier

Quelle est ton activité principale ?

Rien de très original : je crée des sites vitrine avec WordPress, mais quand même depuis 2007. Je travaille seul, mais récemment je me suis associé avec une graphiste très talentueuse rencontrée dans mon espace de co-working/hotel d’entreprise pour proposer une prestation plus complète, la 32e rue…

De quoi t’occupes-tu dans l’organisation de ce WordCamp ?

Comme chaque année, je m’occupe de la captation vidéo : à la fois l’enregistrement des conférences, le montage et la publication sur WordPressTV, mais aussi le streaming. J’ai la chance cette année d’être assisté de Sergio, c’est chouette d’être deux, d’autant que le matériel proposé par le lieu s’est professionnalisé… (mais chut, ne divulgachons rien).

Parle-nous d’un projet WordPress auquel tu as participé et dont tu es particulièrement fier. Quel a été ton rôle ? Raconte-nous un peu !

Pas facile de sélectionner un projet… Peut-être justement les enregistrements vidéos. Je pense avoir publié plus d’une centaine de vidéos, avec au final assez peu de bugs (et comme ça tombe le premier de la journée, souvent Remi Corson… Désolé… Heureusement qu’il est sympa). Sinon il y a aussi les tutos vidéos que je réalise pour Elephorm depuis 2010. S’enfermer dans un studio pendant 3 jours pour produire 8h d’enregistrement est à chaque fois un challenge !

Ton plus gros moment de solitude avec WordPress ?

Pas de gros moments, plutôt des petits moments… Je propose de la maintenance pour mes clients mais depuis l’introduction de la fonctionnalité de détection d’erreur fatale, j’ai souvent des petits soucis. Je trouve que ça se déclenche facilement, ce n’est pas nécessairement justifié, mais comme c’est le client qui reçoit la notification, je reçois régulièrement des messages… Je préfère quand c’est plus discret… 😉

Quelle est la conférence qui t’a le plus marqué lors d’un WordCamp ?

Difficile d’en sortir une de toutes celles que j’ai vues, et puis je ne veux pas faire de doublon avec les sélections pertinentes effectuée par les autres organisateurs.
Je dirais plutôt que ce que j’apprécie durant les WordCamps, c’est la découverte et le partage d’expérience sur des outils que je ne connais pas. À ce propos, durant le dernier WordCamp auquel j’ai participé, j’ai particulièrement apprécié la conférence de Cyrille Sanson sur Matomo, au WordCamp Marseille 2019. C’était instructif et spectaculaire. Merci à lui !

Cyrille SANSON : Matomo, vade retro, cookies et Google Analytics ! au WordCamp Marseille 2019.

Retrouvez Olivier sur…

Son site 32rue
Son compte Twitter
Son compte Instagram
Son profil LinkedIn

Crédit Image à la une : CC by Béryl de La Grandière (@beryldlg). Portrait d’Olivier derrière la caméra lors du WordCamp Paris 2019, avec Riad Benguella présentant sa conférence sur Gutenberg.

WordCamp Paris 2020 is over. Check out the next edition!